Lexique

BIOS :

Si la carte-mère est l’élément matériel principal et indispensable de l’ordinateur, le BIOS (Basic Input Output System) est son équivalent logiciel. C’est lui qui dès le démarrage de l’ordinateur initialise la reconnaissance des différents composants : du disque dur, des différents périphériques, de la RAM, ou même du secteur d’amorçage qui permet de démarrer le système d’exploitation installé (Windows, Linux…). Son paramétrage, sa mise à jour et plus généralement toutes les interventions le concernant sont à réaliser avec précaution. Une erreur et c’est un ordinateur qui dysfonctionne ou ne démarre plus.

Carte mère :

La carte mère est l’élément principal de tout ordinateur. C’est elle qui réunit les différents composants qui permettent à un ordinateur de fonctionner. Elle est équipée de différents ports et connecteurs. Le processeur y est installé, ainsi que son équipement de ventilation ; la mémoire vive (RAM) est également directement installée sur la carte-mère. La carte graphique y est directement connectée via un des ports soudés sur la carte. Elle est également connectée au disque dur et gère les interfaces réseaux (ethernet, wifi…).

CPU (Central Processing Unit) :

Voir Processeur

Disque dur :

Le disque dur est un support magnétique contenant des données numériques. Plus simplement, c’est le support où sont conservés vos images, vidéos, documents mais aussi les programmes et fichiers système de l’ordinateur. Il existe aussi des disques durs externes pour sauvegarder ou stocker plus de données. Les disques durs traditionnels sont mécaniques, reçoivent plusieurs plateaux à l’intérieur de leur boitier (en fonction de leur contenance). Ils sont progressivement remplacés par des disques durs plus récents de type SSD, beaucoup plus rapides, plus petits, moins lourds et moins fragiles.

Mémoire vive :

La mémoire vive (RAM dans la terminologie anglaise) est l’endroit où sont temporairement enregistrés les programmes et processus en cours. Leur présence en mémoire vive permet à l’ordinateur d’y accéder quasi-instantanément plutôt que de relancer sans cesse les mêmes programmes ou processus. La taille de la mémoire et la vitesse avec laquelle elle peut traiter les processus en cours ont un impact direct sur les performances de l’ordinateur. Certaines applications peuvent même « planter » ou refuser de se lancer si la mémoire est insuffisante.

Processeur :

RAM (Random Access Memory ») :

Voir Mémoire vive